Le yoga apporte un bien-être physique et mental.

 

J'enseigne un yoga classique et intégral, adapté à chaque élève.

 

J'ai été formée à l'école internationale Sivananda et ai suivi diverses formations / ateliers.

 

Les principales composantes du cours sont le pranayama (maîtrise du souffle, exercices respiratoires), les asanas (postures), et la relaxation. 

 

 

 

Respiration (Pranayama)

 

Respirer fait circuler l’énergie

La respiration correcte connecte le corps à sa batterie, le plexus solaire, qui est un énorme réservoir d’énergie. Les techniques de respiration du Pranayama mettent cette énergie en mouvement et revitalisent le corps et l’esprit. En régulant consciemment notre respiration, nous sommes capables de stocker plus de Prana (énergie vitale) et nous pouvons puiser dans cette réserve d’énergie pour notre vie quotidienne.

 

Apprenez à respirer...

Beaucoup de gens utilisent une petite partie de leur capacité pulmonaire quand ils respirent. Ils respirent avec la partie supérieure de la poitrine, avec les épaules rentrées, ceci menant à un manque d’oxygène et une tension dans le haut du dos et le cou. Une respiration abdominale profonde et consciente est une manière efficace de surmonter le stress et la dépression. Une personne avec beaucoup de Prana irradie la force et la vitalité.

 

 

Les postures appropriés (Asanas)

 

Un effet complet !

Les exercices physiques appropriés, que l'on nomme asanas en sanskrit, ont un effet systématique sur toutes les parties du corps : ils augmentent la flexibilité des muscles, tendons et ligaments, et stimulent la circulation sanguine.

Exécutés lentement et avec conscience, les asanas apportent un bien-être physique, mais exercent aussi l'esprit à la concentration et à la méditation.  

 

Souvent sous-estimée - la colonne vertébrale

Les exercices de Yoga se concentrent tout d'abord sur la santé de la colonne vertébrale. La colonne contient le système nerveux central, qui est le système de communication du corps. En tant que prolongement direct du cerveau, une colonne droite soutient la santé de l'ensemble du corps. En maintenant la flexibilité et la force de la colonne par les exercices, on intensifie la circulation sanguine, l'apport en oxygène et l'approvisionnement des nerfs en nutriments.

 

Contrôle du mental

Les asanas activent les points d'acupuncture du corps. La stimulation de ces points augmente le flux du Prana (énergie vitale). Les asanas massent les organes internes et stimulent leurs fonctions. Les exercices de Yoga étant toujours combinés avec une respiration profonde, la relaxation et la concentration, les asanas permettent aussi de développer le contrôle de l'esprit. Le mental, qui par nature est instable et toujours agité par les impressions des sens, se trouve mené vers l'intérieur, libéré des objets des sens, et peut être contrôlé petit à petit.

Relaxation :

Recharger ses batteries par une bonne relaxation

Une bonne relaxation est comme un excellent système de refroidissement, comparable à celui d'une voiture. Il s'agit de la manière la plus naturelle de recharger le corps. La relaxation est si importante parce que le corps et le mental perdent leur capacité d'action s'ils sont sans arrêt surmenés. 
Pour que le travail du corps et du mental puisse être réglé et équilibré, il faut pouvoir utiliser à bon escient l'énergie produite par le corps. C'est la raison principale de l'apprentissage de la relaxation.

 

Pas si facile de se détendre…

Bien des aspects de la vie moderne nous empêchent de travailler d'une manière qui économise nos forces et qui nous permet de nous détendre. Si nous tenons tous nos muscles en alerte sans arrêt, nous utilisons beaucoup plus d'énergie qu'en nous concentrant sur les muscles dont nous avons vraiment besoin pour une action donnée. Nous perdons même de la force dans les temps de pause en tenant des muscles (et notre mental) en alerte, ce qui dilapide notre énergie vitale. Connaissez-vous la sensation de ne pas vous être rechargés, même au retour des vacances? Et ce alors que notre corps produit chaque jour une réserve d'énergie qui serait suffisante même pour le lendemain. Les émotions négatives telles que la colère ou l'énervement peuvent vider cette réserve d'énergie en quelques minutes.  

 

Une détente complète grâce au Yoga

De manière générale, la pratique du Yoga recharge le corps en énergie. C'est pourquoi on ne se sent pas épuisé après un cours de Yoga, mais au contraire plein d'énergie positive. Un cours se termine toujours par une „relaxation profonde“. Au cours de celle-ci, nous avons besoin de dépenser très peu d'énergie vitale (Prana), juste assez pour maintenir le métabolisme. Le reste est emmagasiné. La relaxation profonde se divise en trois niveaux : détente physiquementale et spirituelle. la détente complète demande d'intégrer ces trois niveaux.

 

 

 

Cours particuliers / Atelier / Cours pour groupe en entreprise

 

 

ACROYOGA

 

L'acroyoga c'est çà !

 

Dimanche 26 Juin 2016

 

Initiation et présentation dans la foret des Cédres à Bonnieux.

 

Festival Rêves de Cèdres

 

VIDEO