Chi Nei Tsang

 

Chi Nei Tsang signifie littéralement “travailler l'énergie des organes internes” ou “transformation du chi des organes internes”. 

 

Cette technique utilise tous les principes de Kung-Fu et de Tai Chi-Chuan connu comme Chi-Kung (Qi Gong). 

 

Dans ce soin je travaille sur le nombril, là que se centralise le Qi, et sur les organes alentours avec des touchers à la fois légers et profonds. J'aide les organes internes à travailler plus efficacement ainsi que tous les systèmes vitaux du corps : digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux, endocrinien, urinaire, reproducteur, musculaire, énergétique. Il fortifie le système immunitaire,  renforce la résistance aux maladies et restaure la vitalité.

Tous ces systèmes sont connectés au nombril où le stress et les tensions contenus peuvent créer des obstructions. Un enchevêtrement peut créer des tensions et des douleurs sur une zone complètement opposée. C'est pourquoi en travaillant sur le ventre on peut régler une douleur de l'épaule ou de la hanche...C'est utile en cas de douleurs chroniques. C’est une aide aux problèmes posturaux qui résultent de déséquilibres viscéraux.

 

Le ventre est une région de digestion, d'assimilation et d'élimination des aliments mais aussi le siège de nos émotions que nous pouvons libérer et digérer grâce à cette technique fondée sur des milliers d'années d'expériences. Ces émotions négatives sont réparties dans les différents organes de l’abdomen, par exemple, soucis et crainte se logent dans la rate, le pancréas et l’estomac, tristesse et dépression dans les poumons, peurs, phobies, traumatismes dans les reins, jalousie, frustration, colère dans le foie.

La science dit que le ventre est le 2e cerveau, on finit même par penser que ce serait le 1er.

On peut parler de plusieurs cerveaux, intelligences : l'intelligence du cœur, le cerveau entérique, l'intelligence cérébrale...

Tout les neurotransmetteurs qui sont dans le cerveau sont également dans l'intestin. Le ventre contient environ 200 millions de neurones.

Les cellules nerveuses de l'intestin proviennent du même feuillet embryonnaire que celles du cerveau.

 

Les informations circulent du cerveau entérique vers le cerveau central et vice-versa via le nerf vague.

 

Le Chi Nei Tsang se pratique habillé, installé confortablement sur une table de massage. Seul votre ventre est découvert. Une séance dure 50 minutes environ et coûte 50€. 

Possibilité d'y ajouter un soin harmonisant avec lyre de cristal, dans ce cas compter en tout environ 1h et 60€.

Après une séance on sent déjà une amélioration sur le transit, sur le sommeil, la digestion...

Je vous conseille des techniques d’auto massage et des techniques pour améliorer votre respiration.

Des pratiques spécifiques et appropriées comme les 6 sons de guérison, le chi kung des organes,... sont utilisées pour favoriser le développement des effets des soins manuels.